Recherche
et formations
Transmettre le théâtre à tous les publics est une préoccupation constante de la Sirène Tubiste. La pédagogie en direction des professionnel.le.s, ou apprenti.e.s, de l’art de jouer est donc une des activités fondamentales de la compagnie.
« Je pense que c’est à l’école que l’on invente le théâtre de demain, et cette pensée est tellement partagée par les artistes pédagogues qu’elle est presque devenue un lieu commun. Néanmoins cette pensée oblige car, artiste pédagogue, mon rôle n’est pas seulement de transmettre des choses que je connais, de par ma pratique, mais de proposer aux élèves un chemin pour inventer l’art dramatique de leur époque.
Outre la formation initiale des jeunes professionnels, je veux inscrire la Sirène Tubiste dans une démarche de formation continue des artistes dramatiques et de recherche. En particulier sur le jeu verbal.
La compagnie a été lauréate d’une bourse de recherche en théâtre du ministère de la culture. En 2021 j’ai, aux côtés du linguiste Rémi Godement-Berline et en partenariat avec l’ESAD de Paris, mené un laboratoire de recherche autour d’un nouvel exercice de théâtre, proposant une approche innovante du jeu verbal et de sa pédagogie. Les Gammes de la parole se révèlent être un outil de formation, de perfectionnement des actrices et des acteurs, mais également un outil qui intéresse les orthophonistes, les arts thérapeutes, les musiciens…
Depuis de nombreuses années je m’intéresse vivement à la pédagogie du théâtre, en particulier à destination des élèves dans les écoles supérieures, des parcours de professionnalisation. C’est ce qui m’a amené à dispenser de nombreux ateliers, à La comédie de Caen, à l’école de la comédie de Saint Etienne, du Théâtre National de Strasbourg, de l’ESAD, à Paris, du conservatoire de Nantes, des Enfants de la Comédie à Sèvres.
De plus, de 2012 à 2018, j’ai été conseiller pédagogique et intervenant à l’école du Théâtre National de Bretagne, à Rennes. Dans la continuité de l’approche un peu plus institutionnelle de l’enseignement du théâtre, j’ai participé, en 2019, aux côtés du ministère de la culture à une démarche d’accréditation de L’ESAD de Paris. »
Arnaud Churin
2023
Formation Cyclorama
Enrichir son jeu verbal
Alençon et Paris
L’offre de formation en matière de jeu verbal est extrêmement limitée. Ce que l’on appelait autrefois les cours de diction sont tombés en désuétude. Rémi Godement-Berline et Arnaud Churin proposent une nouvelle approche du jeu verbal en se fondant sur certains travaux des scientifiques du langage. Non pas que l’art de parler sur scène puisse être figé, résolu, comme on le fait dans les sciences dures, l’approche proposée permet de « se cultiver », d’approfondir ses propres connaissances dans le domaine, afin d’être plus libre et créatif dans sa prise de parole. En amont de l’atelier, les stagiaires devront apprendre par cœur la retranscription textuelle écrite d’une prise de parole spontanée. Ils, elles devront en utilisant leur compétence en matière d’art dramatique, « faire croire » que cette parole est la leur. Telle est l’indication de départ. Lors de l’atelier, les stagiaires – en s’appuyant sur des travaux scientifiques ; en analysant la façon dont les personnes parlent “dans la vie” ; et en mettant en pratique ces apports théoriques par des exercices de théâtre déplacent les enjeux habituels de la direction d’acteurs et d’actrices et sont invité·es à un voyage dans les sciences de la parole et au cœur de leur phrasé individuel. C’est notamment par la pratique de l’exercice “Les gammes de la parole” mis au point par les deux intervenants (au cours d’une recherche financée par le ministère de la culture) que les stagiaires se familiarisent avec les éléments de la prosodie. À la mi-stage, les participant.es écoutent la parole du locuteur·rice source (ayant fait l’objet de la retranscription qu’ils ont appris par cœur). À l’aide d’outils de mesure acoustique, ils dressent une analyse des paroles spontanées et inventent une partition langagière, faites des éléments prosodiques repérés chez le locuteur·rice source. Puis ils testent cette partition sur des textes de nature et de style différents. Ainsi, jour après jour, une séquence de langage s’invente, inscrivant les exercices dans une perspective résolument créative. DATE, HORAIRE ET LIEU du 22 au 26 mai 2023, 10h à 18h du lundi au vendredi, Alençon du 5 au 10 juin 2023, 10h à 18h du lundi au samedi, Paris PUBLIC CONCERNÉ Nous nous adressons : Aux interprètes d’art dramatique professionnel·les ou en cours de professionnalisation (CPEES d’un conservatoire par exemple). Aux acteurs et actrices de cinéma, aux voix radio, aux comédien·nes voix-off, de doublage, aux conteur·ses. Aux pédagogues de théâtre. Aux orthophonistes et art-thérapeutes. À des salarié·es faisant usage de la parole. Effectif maximum : 14 personnes
2023
Pièces historiques
Ateliers
Conservatoire de Nantes avec les CPEES
Sur deux pièce courtes de Kateb Yacine, exercice du filage, et présentations publiques : existe-t-il une forme de théâtre performatif, qui se répète assez peu, et s’inscrit à côté du théâtre de forme traditionnelle ?
2023
Création en espace public
Formation
Fai-Ar, Marseille
Dans cette formation dédiée à la création en espace public nous mènerons un court séminaire sur l’exploration du langage, avec l’intervention de Kohndo, autour de la pratique du rap.
2022
La mort de Mayanch
Atelier de création sur un extrait de Les lances du crépuscule de Philippe Descola
ESAD, Paris
2022
Formation Cyclorama
Exploration de la langue
L'Auditorium, Alençon
2021
Le Polygone étoilé
Ateliers
ESAD, Paris
Atelier de création sur un extrait de Le polygone étoilé de Kateb Yacine. Atelier Exercice du filage (au premier jour,les participant.e.s connaissent une partie d’un texte commun à tou.te.s et nous faisons un filage) ; Gamme de la parole.L’offre de formation en matière de jeu verbal est extrêmement limitée. Ce que l’on appelait autrefois les cours de diction sont tombés en désuétude. Rémi Godement-Berline et Arnaud Churin proposent une nouvelle approche du jeu verbal en se fondant sur certains travaux des scientifiques du langage. Non pas que l’art de parler sur scène puisse être figé, résolu, comme on le fait dans les sciences dures, l’approche proposée permet de « se cultiver », d’approfondir ses propres connaissances dans le domaine, afin d’être plus libre et créatif dans sa prise de parole. En amont de l’atelier, les stagiaires devront apprendre par cœur la retranscription textuelle écrite d’une prise de parole spontanée. Ils, elles devront en utilisant leur compétence en matière d’art dramatique, « faire croire » que cette parole est la leur. Telle est l’indication de départ. Lors de l’atelier, les stagiaires – en s’appuyant sur des travaux scientifiques ; en analysant la façon dont les personnes parlent “dans la vie” ; et en mettant en pratique ces apports théoriques par des exercices de théâtre déplacent les enjeux habituels de la direction d’acteurs et d’actrices et sont invité·es à un voyage dans les sciences de la parole et au cœur de leur phrasé individuel. C’est notamment par la pratique de l’exercice “Les gammes de la parole” mis au point par les deux intervenants (au cours d’une recherche financée par le ministère de la culture) que les stagiaires se familiarisent avec les éléments de la prosodie. À la mi-stage, les participant‧es écoutent la parole du locuteur·rice source (ayant fait l’objet de la retranscription qu’ils ont appris par cœur). À l’aide d’outils de mesure acoustique, ils dressent une analyse des paroles spontanées et inventent une partition langagière, faites des éléments prosodiques repérés chez le locuteur·rice source. Puis ils testent cette partition sur des textes de nature et de style différents. Ainsi, jour après jour, une séquence de langage s’invente, inscrivant les exercices dans une perspective résolument créative. DATE, HORAIRE ET LIEU du 22 au 26 mai 2023, 10h à 18h du lundi au vendredi, Alençon du 5 au 10 juin 2023, 10h à 18h du lundi au samedi, Paris PUBLIC CONCERNÉ Nous nous adressons : Aux interprètes d’art dramatique professionnel·les ou en cours de professionnalisation (CPEES d’un conservatoire par exemple). Aux acteurs et actrices de cinéma, aux voix radio, aux comédien·nes voix-off, de doublage, aux conteur·ses. Aux pédagogues de théâtre. Aux orthophonistes et art-thérapeutes. À des salarié·es faisant usage de la parole. Effectif maximum : 14 personnes
2021
Laboratoire d'exploration
de la prosodie dans la parole interprétée
Projet de recherche
Rémi Godemont-Berline et Arnaud Churin
2021
Les Gammes de la parole
2015
2016
2017
« Exploration de la langue »
Ateliers de recherche
École du TNB
