top of page

Théâtre pour
tout le monde

« Le théâtre pour soi-même » telle est l’idée principale de ces pratiques d’actions culturelles que nous proposons. Une activité sans volonté de résultat autre que l’expression. Ces espaces de créations sont proposés soit pour répondre à une commande particulière, d’une association, d’une collectivité, soit dans le cadre de projets qui se développent au sein de la compagnie. 

« Tous des bâtards »
Projet Guillaume #22

mai 2023, SN61, Alençon

Création partagée

Autour de l’identité normande et intime, la Création Partagée 22/23 vous promet une immersion dans l’histoire extraordinaire de Guillaume Le Conquérant, grand-duc de Normandie. Par le biais d’ateliers d’écriture et de mise en jeu, vous explorerez un épisode marquant de l’illustre personnage avant de lui donner vie au plateau ! Sous la forme d’un spectacle performance mêlant théâtre (de l’écriture à la mise en scène en passant par l’interprétation) et cultures urbaines en partenariat avec Zone 61, vivez une expérience hors du commun ! Dans une démarche innovante qui vise à rapprocher l’action culturelle de la création, et à donner vie à une nouvelle forme théâtrale, les artistes de la Cie La Sirène Tubiste créent la rencontre entre différentes énergies et potion magique pour une création collective couronnée de succès. "La création partagée est désormais un rendez-vous bien connu de la saison théâtrale de la Scène Nationale 61. Cette année c'est la Sirène Tubiste qui réunit des participantes amatrices autour de quelques habitué‧e‧s de la compagnie : Emanuela Pace, Jérôme Villedieu, Mathieu Genet, Jean-Baptiste Julien. Moi, Arnaud Churin, j'essaie de donner une direction à ces énergies... " Arnaud Churin

Pauvre petit garçon, Dino Buzzati

oct/nov 2022, centre de détention de Melun

Ateliers

À Melun, au centre de détention nous avons enregistré une courte nouvelle de Dino Buzzati. Basé sur les pratiques de langage des gammes de la parole, nous avons enregistrés, de manière chorale cette histoire. La diversité des voix qui portent, chacune, un petit morceau de l’histoire, nous ramène à l’idée qu’un destin singulier (l’objet du récit) porte en lui une multitude : celle de tous les lecteurs qui vont y mettre un petit morceau d’eux-mêmes.

Projet Guillaume

Le projet Guillaume est un projet au long cours, il comporte un volet d’action culturelle et un volet de création. 

Les ateliers du projet Guillaume animés par Jérôme Villedieu, Emanuela Pace et Arnaud Churin, sont des ateliers d’écriture et de jeu. 

En partant d’une chanson de geste du XIIème siècle Le roman de Rou, de Wace, nous isolons un épisode de la vie du Duc Guillaume de Normandie. Nous travaillons à la mise en forme de cet extrait, puis nous proposons aux participant.e.s d’écrire autour du thème développé dans l’extrait choisi. Exemple : la fuite du jeune duc à cheval, poursuivi par les conjurés normands qui veulent le tuer. Après avoir étudié l’extrait en question nous invitons les participants à écrire sur ce que représente la fuite, sur la sensation de se protéger en fuyant etc…

Se déroulant du 5 séances, et d’une visite d’un lieu patrimonial, lié à Guillaume le conquérant, Les ateliers du projet Guillaume se concluent par une restitution, une présentation du travail où les participant.e.s présentent pour le public la séquence théâtrale que nous avons inventé ensemble. 

Après l’EPIDE d’Alençon et les services de la Protection Judiciaire de la Jeunesse de l’Orne (2013, 2014, 2015) Les ateliers du projet Guillaume en cours se déroulent dans deux classes de 5ème des collèges Louise Michel d’Alençon et du collège d’Ancinnes (2021/2022).

En projet : médiathèque d’Alençon en partenariat avec l’université inter âge, La boîte aux lettres, le collège Truffaut d’Argentan, la maison d’arrêt d’Argentan…

Juin 22 à Alençon : les ateliers du Projet Guillaume, après deux années de travail à Alençon se sont momentanément refermés. Nous avons écrit, joué, inventé une façon de proférer la chanson de geste du XIIème siècle, et fait (pour la plupart) une sortie/visite sur un lieu du patrimoine attaché à la vie de Guillaume le Conquérant. Nous avons avec tous les groupes présenté une performance, mêlant la pratique des différents groupes, et notre intervention à nous, professionnels du spectacle. Jean-Baptiste Julien, musicien, Emanuela Pace, comédienne, Jérôme Villedieu, auteur et lecteur au micro, et moi-même avons fabriqué une sorte de performance. En plein air. Avec des participants allant de 7 à 85 ans, dans l’espace public, juste à côté de la Scène Nationale 61 à Alençon. C’était le 17 juin 2022, une bonne centaine de personnes est venue assister à cette performance. 90 participants… les CE2 de l’école Robert Desnos, les 4ème du collège d’Ancinnes, et du collège Louise Michel d’Alençon, les 5ème du collège Truffaut d’Argentan, des apprenants de la boite aux lettres, et un groupe de la médiathèque en partenariat avec l’université inter âge d’Alençon. Ce jour-là nous pensions aux participant du centre de détention d’Argentan, avec qui nous avons également mené un atelier d’écriture et de jeu.

Le retour d’Ulysse, L’Odyssée

juillet/août/septembre 2011, centre de détention de Melun

Ateliers

Ateliers théâtraux proposés en collaboration avec la compagnie La liseuse au centre de détention de Melun. Au cours de ces 20 séances, nous faisons récit commun de l’histoire de ce héros grec, en s’appuyant sur le livre de Jean Pierre Vernant L’univers, les dieux, les hommes.

bottom of page