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Orestie, opéra hip-hop

création passée
écrit par D' de Kabal, d'après Eschyle

création le 7 mars 2018 à la MC93, Bobigny

équipe de création 

Mise en scène Arnaud Churin et D’ de Kabal

Documentation, dramaturgie, révision du texte Emanuela Pace

Relecture Guillaume Rannou

Collaboration à la mise en scène Arnaud Chéron

Musique création collective sous la direction d’Arnaud Vernet Le Naun et Franco Mannara

Scénographie Philippe Marioge

Création lumières Kelig Le Bars

Costumes Olivier Bériot et Sonia de Sousa

Son Thierry Cohen et Sébastien Viguié

équipe technique

Régie générale Richard Pierre

 

équipe administrative

Direction de production Antoine Blesson

Administration de production Emilie Leloup

Chargé de production Allan Périé

Stagiaire production Margot Guillerm

interprètes

avec Arnaud Churin, Murielle Colvez, D’ de Kabal, Mia Delmaë, Marie Dissais, Didier Firmin, Hutch, KIM, Kohndo, Mike Ladd, Franco Mannara, Nina, Raphaël Otchakowski, Emanuela Pace, Guillaume Rannou, Scouilla, Arnaud Vernet Le Naun, Alexandre Virapin, Isabelle Zanotti

Production R.I.P.O.S.T.E. | Coproduction MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis

Avec le soutien du !POC! Alfortville, du Fonds SACD pour la création lyrique, de la Région Île-de-France au titre du dispositif de soutien à la création, du conseil départemental du Val-de-Marne pour l’aide à la création.

Avec le soutien exceptionnel du Ministère de la Culture et de la Communication — Direction générale de la création artistique.

En partenariat avec La Sirène Tubiste.

« Par le chant et la danse, l’homme manifeste son appartenance à une communauté supérieure ; il a désappris de marcher et de parler, il est sur le point de s’envoler dans les airs […] L’homme n’est plus artiste, il est devenu œuvre d’art. »

Nietzsche, La naissance de la tragédie

Avec Orestie, D’ de Kabal et Arnaud Churin réinventent au travers de la culture hip-hop l’un des plus anciens mythes antiques grecs pour en faire ressortir toute l’actualité : la place du conflit dans la société et la naissance d’une justice démocratique.

Poésie populaire, voix alternative, antisociale ou politique, le hip-hop a depuis longtemps avec ses images, ses sons et ses propres mythes un rôle de perturbateur et de subversion comme l’eut la tragédie grecque en son temps. 

Si Agamemnon et les Choéphores sont adaptées par D' de Kabal, les Euménides ont fait l'objet d'une totale réécriture. Les questions posées par Eschyle à travers cette histoire de vengeance, de malédiction et de jugement témoignent des mêmes interrogations que celles dont est porteur le rap et esquissent dans son dénouement les traits d’une communauté harmonieuse capable de traiter tous ses enfants de la même façon.

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