Le Cadavre encerclé
en tournée
de Kateb Yacine
création le 27 septembre 2024 à la SN61, Alençon
durée 1h30
tout public à partir de 15 ans
équipe de création
Mise en scène Arnaud Churin
Dramaturgie Emanuela Pace
Scénographie Léa Jézéquel et Elsa Markou
Son Amélie Polachowska
Composition musicale Jean-Baptiste Julien
Lumières Gilles Gentner
Costumes Sonia Da Sousa
Regard extérieur Bertrand Cauchois
Collaboration artistique Marie Dissais
Stagiaires mise en scène Mélanie Malgorn et Suzanne Traup
équipe technique
Régie générale et lumières Nicolas Martinez Sanchez
Régie son Marc Rousseau
équipe administrative
Administration et production Alain Rauline et Héloïse Jouary
Communication et image Anne-Sophie Rami
Presse Fabiana Uhart
interprètes
Nedjma Emanuela Pace
Tahar Arnaud Churin
Marguerite Shannen Athiaro-Vidal
Mustapha Mathieu Genet
Lakhdar Mohand Azzoug
Hassan Marie Dissais en alternance avec Mélanie Malgorn
Marchand d’orange et pianiste Noé Beserman
avec les voix de Daddy Mohanda Kamono, Kheirredine Lardjam, Bertrand Cauchois, Luc Churin, Jean-Pierre Legros, Julie Duchaussoy et Suzanne Traup
Production La Sirène Tubiste | Coproduction Scène nationale 61, Alençon
Avec l’aide à la création de la DRAC Normandie, du Département de l’Orne, de la Ville d’Alençon, de la Spedidam et de l'Adami
images ©Alain Rauline
Le Cadavre encerclé s'ouvre après la violente répression du 8 mai 1945. Lakhdar, militant indépendantiste, gît dans la rue, et se fait le porte-parole des autres morts. Comme des fantômes, des figures gravitent autour de lui : des camarades, ses ancêtres, et surtout Nedjma, son grand amour.
Soutenu par l’omniprésence de la musique, porté au plateau par un pianino arrangé, le texte puissant et poétique de Kateb Yacine résonne dans toute son humanité et son universalité. Les spectateurs sont plongés dans un univers entre réalisme de cinéma, scène d’opéra, tragédie grecque et poème symphonique.
De part et d'autre de la Méditerranée, nous cherchons des récits capables d'éclairer les déchirements de cette histoire commune. Ceux de Kateb Yacine en sont, d'où la nécessité pour Arnaud Churin de monter cette pièce, pour porter haut ces mots trop peu diffusés en France.
Kateb Yacine, poète, romancier, auteur dramatique, utilise la langue française comme une arme, un « butin de guerre ». Témoin et victime des violences colonialistes dans son pays, il sera un messager dont l’oeuvre se situe au coeur de l’histoire de l’Algérie. La violence de la répression du 8 mai 1945, qu’il subira l’année de ses 15 ans, nourrira durablement son engagement politique, son théâtre tragique, particulièrement Le Cadavre encerclé. Ses oeuvres sont considérées comme fondatrices de la littérature algérienne moderne, et une immense source d’inspiration pour la scène rap et slam, d’artistes tels qu’Abd al Malik, Casey ou Hamé.