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Le Cadavre encerclé

en tournée
​​de Kateb Yacine

création le 27 septembre 2024 à la SN61, Alençon

durée 1h30

tout public à partir de 15 ans

équipe de création 

Mise en scène Arnaud Churin 

Dramaturgie Emanuela Pace 

Scénographie Léa Jézéquel et Elsa Markou 

Son Amélie Polachowska 

Composition musicale Jean-Baptiste Julien 

Lumières Gilles Gentner 

Costumes Sonia Da Sousa 

Regard extérieur Bertrand Cauchois 

Collaboration artistique Marie Dissais 

Stagiaires mise en scène Mélanie Malgorn et Suzanne Traup 

équipe technique

Régie générale et lumières Nicolas Martinez Sanchez 

Régie son Marc Rousseau

 

équipe administrative

Administration et production Alain Rauline et Héloïse Jouary 

Communication et image Anne-Sophie Rami 

Presse Fabiana Uhart 

interprètes

Nedjma Emanuela Pace 

Tahar Arnaud Churin 

Marguerite Shannen Athiaro-Vidal 

Mustapha Mathieu Genet 

Lakhdar Mohand Azzoug 

Hassan Marie Dissais en alternance avec Mélanie Malgorn

Marchand d’orange et pianiste Noé Beserman 

avec les voix de Daddy Mohanda Kamono, Kheirredine Lardjam, Bertrand Cauchois, Luc Churin, Jean-Pierre Legros, Julie Duchaussoy et Suzanne Traup 

 

Production La Sirène Tubiste | Coproduction Scène nationale 61, Alençon 

Avec l’aide à la création de la DRAC Normandie, du Département de l’Orne, de la Ville d’Alençon, de la Spedidam et de l'Adami

images ©Alain Rauline

Le Cadavre encerclé s'ouvre après la violente répression du 8 mai 1945. Lakhdar, militant indépendantiste, gît dans la rue, et se fait le porte-parole des autres morts. Comme des fantômes, des figures gravitent autour de lui : des camarades, ses ancêtres, et surtout Nedjma, son grand amour.
Soutenu par l’omniprésence de la musique, porté au plateau par un pianino arrangé, le texte puissant et poétique de Kateb Yacine résonne dans toute son humanité et son universalité. Les spectateurs sont plongés dans un univers entre réalisme de cinéma, scène d’opéra, tragédie grecque et poème symphonique.
De part et d'autre de la Méditerranée, nous cherchons des récits capables d'éclairer les déchirements de cette histoire commune. Ceux de Kateb Yacine en sont, d'où la nécessité pour Arnaud Churin de monter cette pièce, pour porter haut ces mots trop peu diffusés en France.

Kateb Yacine, poète, romancier, auteur dramatique, utilise la langue française comme une arme, un « butin de guerre ». Témoin et victime des violences colonialistes dans son pays, il sera un messager dont l’oeuvre se situe au coeur de l’histoire de l’Algérie. La violence de la répression du 8 mai 1945, qu’il subira l’année de ses 15 ans, nourrira durablement son engagement politique, son théâtre tragique, particulièrement Le Cadavre encerclé. Ses oeuvres sont considérées comme fondatrices de la littérature algérienne moderne, et une immense source d’inspiration pour la scène rap et slam, d’artistes tels qu’Abd al Malik, Casey ou Hamé.

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